Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les normes à respecter pour installer un garde-corps ? Suivre les règlements de la ville, du pays ou des statuts internationaux ne doit pas être considéré comme une option, mais plutôt comme une obligation.
Le non-respect de ces règles peut entraîner un avertissement de la part des autorités locales ou, pire, vous rendre responsable des incidents qui pourraient survenir en raison du manque de sécurité de la structure.
Mais que sont exactement ces normes, comment fonctionnent-elles et quelles sont celles que vous devez connaître ? En plus d’être une mesure obligatoire, ils doivent présenter certaines caractéristiques pour être considérés comme des garde-corps de sécurité adéquats.
Dans les prochaines minutes, nous allons parler de tout ce que vous devez savoir.
Êtes-vous prêt ? Commençons !
Normes pour un garde-corps de sécurité
Lorsque vous faites appel à un service spécialisé dans la création de garde-corps en acier ou de garde-corps en aluminium, vous n’aurez pas à vous soucier de ces détails, car vous aurez la garantie d’un service professionnel.
Cependant, on n’est jamais trop informé sur ces aspects qui pourraient bien être considérés comme des connaissances générales.
- Hauteur : La norme garde corps extérieur doit avoir une hauteur comprise entre 36 et 42 pouces (en fonction de la hauteur à laquelle la rampe est installée). Pour la rail intérieur standard, la mesure est généralement maintenue à 36 pouces. Les seules exceptions dans ces cas sont les rampes de piscine.
- Charge : Comme il s’agit d’un mécanisme de protection, et non d’un simple élément esthétique, il doit s’agir d’une structure capable de supporter le poids et la pression. Le poids minimum qu’il doit pouvoir supporter est d’environ 115 livres.
- Ancrage : Comme vous pouvez vous retrouver inopinément à devoir appuyer de tout votre poids sur la balustrade, il est impératif que la structure soit bien ancrée au sol. De cette façon, en cas d’incident, la structure sera inamovible.
- Distance : pour éviter les incidents impliquant principalement des enfants ou des animaux domestiques, chaque section de la glissière de sécurité ne doit pas dépasser 10 centimètres de distance.
Quelle est la différence entre un garde-corps et une main courante ?
Il est très fréquent que ces termes deviennent une source de confusion. Cela vient principalement du fait que certaines personnes les prennent pour des synonymes. Cependant, ce qui les différencie principalement est le suivant :
- Garde-corps de sécurité : Le principal objectif d’un garde-corps est d’établir une barrière de sécurité entre les personnes et un point de danger, où il existe un risque d’accident. Exemple : zones de circulation, zones de travail, deuxième niveau d’une maison.
- Main courante : La main courante sert de point d’appui pour l’équilibre. Exemple : nous passons devant l’escalier.
Comment choisir un bon garde-corps ?
Pour garantir le respect des normes en matière de garde-corps, il est primordial de faire appel à une entreprise qui a des années d’expérience dans la satisfaction des besoins des clients et dont la qualité est irréprochable.
Chez Nord-est Metal, nous avons des garde-corps de haute qualité à des prix avantageux. Si vous avez besoin d’un devis, veuillez nous contacter par téléphone au +1 (514) 648-9494, ou par courriel à info@nord-estmetal.com.